Les auteurs 5e Festival BD 2020

CHRISTIAN ROSSI

Né en 1954, à Saint-Denis. Il fait ses études à l’école Estienne et obtient un BTS d’expression visuelle. Auteur de nombreuses séries comme Le Chariot de Thespis (Glénat), ou Les Errances de Julius Antoine (Albin Michel), il prend, au début des années 1990, la relève de Jean Giraud pour dessiner le personnage de Jim Cutlass à partir de L’Homme de la Nouvelle Orléans (Casterman). Toujours chez Casterman, il a publié La Gloire d’Héra et Tirésias, en collaboration avec Serge Le Tendre, avant de se lancer dans W.E.S.T. aux côtés de Fabien Nury et Xavier Dorison. Il a également mis en images Deadline, de Laurent-Frédéric Bollée (Glénat).

COLOCHO

Le temps où on enfilait des perles: Cette histoire nous raconte les aventures d’un groupes de jeunes gens dans les années 1990. Après le succès du film « danse avec les loups », les indiens d’Amérique passionnent à nouveau… Ces jeunes gens sont fans et militent dans des associations de soutien aux amérindiens.
Ils rêvent de pouvoir rencontrer une de leur idole : Pierre Brice, l’acteur de Winnetou.
Il vit en France, dans l’Oise… Et si le rêve devenait réalité ? Récit humoristique d’une rencontre improbable…

CLAIRE VAUTRELLE

Auteure depuis 2011, Claire Vautrelle écrit pour les adultes et les enfants. Après un Master en infocom elle a travaillé deux ans dans les spectacles jeune public. Puis, Claire a son premier enfant et un congé parental qui lui a permis étrangement de se remettre plus sérieusement à sa passion de toujours : l’écriture. Son dernier album jeunesse s’appelle la « Belle histoire de la tribu de cracrabeurk » aux éditions de l’astre bleu. Mais découvrez aussi des romans jeunesses illustrés : « La saga Cindy et la clef des rêves », saga fantasy, « Le peuple de am et la dague de cristal » roman fantasy, « Le fils du pirate », roman historique jeunesse, « Lili la tortue », album jeunesse illustré.

BINDI, Géraldine

« Mon parcours BD: Après avoir enseigné le français et le théâtre pendant neuf ans au collège, puis au lycée, je découvre la richesse du monde de la BD. C’est alors que j’ai l’idée du « Cœur des Amazones », un scénario mettant en scène la guerre des sexes alimentée par la haine d’un peuple de femmes pour les hommes… c’est le début de mon aventure en tant que scénariste de bande dessinée.

La question du manque de confiance en soi chez les enfants fait l’objet de mon deuxième album, destiné cette fois à la jeunesse : « La BD qui t’aide à
avoir confiance en toi ».

MAHE

Des pinceaux pleins les poches et des papillons pleins la tête, Mahé est passionnée d’art depuis
toujours. Mais, docile, au moment de choisir, elle se laisse guider vers le côté rassurant des sciences qui lui permet d’avoir un « vrai » métier. Puis, après des années à continuer à dessiner dans l’ombre et à se former, elle finit par se lancer. Aujourd’hui, elle est ravie de partager sa passion et sa bonne humeur avec vous à travers sa série d’albums drôles et colorés « Les petits bonheurs » ou à l’occasion de rencontres (ateliers créatifs, interventions scolaires, séances de dédicace, …).

MARLENE VERGLAS

Le Roi Radin est mon premier ouvrage édité en jeunesse. J’ai réalisé un livre spécialisé dans les méthodes d’apprentissage pour les enfants DYS en collaboration avec Cédric Janvier, l’auteur du texte et Gaëlle Breton qui est Graphothérapeute. J’ai également illustré un jeu de société avec Le Moutard, celui-ci est présent dans les hôpitaux Lyonnais pour que les personnes qui ont subi une transplantation cardiaque puissent mieux appréhender leur nouvelle vie. J’ai aussi créé le décor d’un conte de noël pour enfant avec
une troupe de théâtre.

MICHEL BURDIN

Dessinateur, scénariste et illustrateur autodidacte, sa passion pour la bande dessinée lui vient de
l’enfance. Mais entre ses premiers gribouillis et son premier album, il se sera écoulé plusieurs
décennies pendant lesquelles il a fait de la BD son fil rouge. Souvent sollicité pour illustrer des
publications professionnelles et des affiches, il prête aussi à l’occasion son coup de crayon à la presse
locale et aura l’occasion de rencontrer quelques grands noms de la BD.
C’est en 2014 que démarre sa nouvelle carrière de bédéiste et il choisit pour thème de sa BD… les
escargots! C’est ainsi qu’il réalise en 2015 son premier album de ce qui deviendra la collection “Les
Gastéropotes”, en tant que scénariste et dessinateur. Depuis, ses albums se succèdent au rythme d’un
par an jusqu’à aujourd’hui. Le troisième des 5 albums (Tout va trop vite) a reçu le Prix de
“l’Humour tendre” en 2017.

COLOCHO

Le temps où on enfilait des perles: Cette histoire nous raconte les aventures d’un groupes de jeunes gens dans les années 1990. Après le succès du film « danse avec les loups », les indiens d’Amérique passionnent à nouveau… Ces jeunes gens sont fans et militent dans des associations de soutien aux amérindiens.
Ils rêvent de pouvoir rencontrer une de leur idole : Pierre Brice, l’acteur de Winnetou.
Il vit en France, dans l’Oise… Et si le rêve devenait réalité ? Récit humoristique d’une rencontre improbable…

FRERES SABRE

Dans un lieu encore épargné par le froid, un étrange éclair s’abat une nuit au sommet d’une montagne. À l’intérieur d’une grotte naissent au même moment trois tigres à dents de sabre. L’un d’eux, Sabre, est particulièrement différent des autres… Malgré la méfiance du reste de la meute, le nouveau-né va pourtant être de toutes les aventures qui rythmeront leur existence. Mais quelles sont les véritables origines de Sabre, est-il issu du même monde ?…Pour son premier album présenté comme un roman graphique sans dialogues, Éric Feres signe une oeuvre singulière, audacieuse, fascinante et poétique.

ZOREYE

Nous sommes Pathy et Dany, auteurs de 4 albums humoristiques dont les personnages « les Zoreye’s »
s’amusent avec les subtilités de la langue française, à travers des jeux de mots, pensées marrantes,
dérision…Les albums de Zoreye aNous avons démarré l’aventure de Zoreye et ses amis en
*mai 2017 édition du tome 1 « Arrête, j’aime bien » (prépafacé par Désirless). * En novembre 2017 nous avons sorti le tome 2 « Terrien sans Terre t’es rien » (présenté par Michel Drucker).
*En novembre 2018 nous avons édité le tome 3 « J’aime les Animes-mots » (préfacé par Olivier Lejeune).
Et en novembre 2019 nous avons sorti le tome 4 « Les Supers-Rieurs » (préfacé par André Gaillard et
Sébastien Azzopardi)

LAUREATE Album Jeunesse 2018

http://grainesdesel.blogspot.com/

SeL

SeL, Séverine Laurent de son vrai nom, est illustratrice jeunesse depuis 2010. Son univers coloré, pétillant et onirique est emprunt de petites touches d’humour et de douceur.
Rencontrer SeL, c’est entrer dans un monde de matière et de couleur peuplé de petits êtres attachants, un voyage en douceur au pays de l’imaginaire.

LAUREATE Album Jeunesse 2016

MORGANE DE CADIER

Bio « Après une formation au dessin académique à l’Ecole Emile Cohl (Lyon), Morgane choisi de se
tourner vers sa passion première : raconter des histoires. C’est ainsi qu’en 2015, sort son premier
album jeunesse, paru aux éditions Hongfei Cultures. Elle publie actuellement aux éditions Hongfei, Balivernes et Frimousse, tout en continuant à s’épanouir dans le dessin en parallèle. »

JIM MAITRE

Sorti d’Emile Cohl en 2001, Jim Maître démarre chez Dargaud avec la série « Compagnie des glaces » ,
participant aux 10 derniers albums comme encreur et dessinateur décors/perspective. Depuis 2009 il publie en autoédition une série phare « /7 » qui en est à son 5 ème album,

SYLVIE ARNOUX

Auteur jeunesse (mais pas que…) Sylvie ARNOUX est une multicarte des mots. On retrouve sa plume
dans des albums jeunesse, mais aussi des romans et des nouvelles. Drôm’ardéchoise exilée à Lyon, la
particularité de la plupart de ses publications est d’être adaptée aux lecteurs dyslexiques. Dernières
parutions : « La Nuit des Ours », album jeunesse tout en tendresse, suit les aventures d’un petit ours qui ne veut pas faire la sieste.
« Victoire », roman jeunesse, permet aux jeunes lecteurs de découvrir la Grande Guerre à travers les yeux d’Albert, un poilu.

FAIRHID ZERRIOUH

Qu’est-ce qu’un Mangaka ? C’est un dessinateur de bandes dessinées qui fait des mangas au Japon. Mais pas qu’au Japon, car le phénomène s’est mondialisé ces dernières années et le héros de cette histoire semble lui aussi atteint par cette étrange manière de raconter des histoires. C’est dans le magasine « Yoko » que sont éditées les planches de ma nouvelle série « Métro-City 2097 », l’objectif étant de cibler un public plus large au niveau national. Cette aventure incroyable durera presque deux ans mais sans parvenir à convaincre des éditeurs sur le potentiel que j’essayais d’entrouvir quant à ce genre de style
(comics […]

LAUREAT Album 2018 – Auteur de l’affiche du Festival 2020

https://www.facebook.com/philippe.larbier.75

PHILIPPE LARBIER

Philippe Larbier, né le 4 août 1965 à Marans en Charente-Maritime, est un scénariste,
un illustrateur et un dessinateur de bandes dessinées français. Philippe Larbier travaille notamment pour Disney Hachette Presse, Delcourt et Bamboo Édition. Dessinateur de BD, il est également dessinateur de presse (sous le nom de Péhel) pour le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest

LAURENT SIEURAC

Issu des Beaux Arts, puis trésorier dans une petite association, qui lançait le magazine « Babylone », et qui créera le festival « Arles fait ses bulles », Laurent Sieurac se consacre à la Bande Dessinée après sa rencontre avec Pierre Leoni, président des éditions Clair de Lune. S’enchaînent alors diverses
collaborations. En parallèle de cette production pour Soleil, il crée une nouvelle série intitulé  » Arelate  » , dont le Tome 6 sort en juin 2016. Actuellement il finalise le Tome 1 de « Les Prophéties Elween ».

ANTOINE CHEREAU

Dessinateur de presse depuis plus de 30 ans, en presse, télévision et au sein de nombreuses entreprises par le dessin en direct, Antoine Chereau, avec ce quatrième album épingle notre système de santé. Personne n’est épargné, soignant ou soigné. Le diagnostic du Dr Chereau est formel « Rire est bon pour la santé »

THIERRY MERY

Auteur ; Illustrateur ; Scénariste
Ancien élève des ateliers de P. BROCARD. J’interviens régulièrement avec celui – ci, dans les festivals BD, milieux scolaires et associatifs, pour animer des ateliers d’initiations à la bandes dessinées. Je suis aussi auteur d’un livre pour la jeunesse « LA PETITE JUDITH », Et d ‘un cahier humoristique « TU T‘ES VU QUAND J’AI BU ».

NELLY MORIQUAND-LACAF

Professeur d’espagnol, scénariste de Bandes dessinées et de story-boards. Avec son
mari, Fabien Lacaf, elle publie, entre autres « Les Pêcheurs d’étoiles », « Bayard », « Monsieur N. », Les Amants de l’Oisans », « Le Bal des Chimères »… En 2019, est édité le dernier tome de la série « Les pêcheurs d’ étoiles » : « Les chaînes de la liberté
» (éditions Mosquito).

Malheureusement Nathalie ne pourra se joindre à notre salon cette année

NATHALIE VESSILLIER

Nathalie Vessillier est née en 1984 dans la région lyonnaise, où elle réside. Diplômée d’Émile Cohl en
2006, elle travaille pendant quelques années dans des agences de publicité ou de casual gaming. Lassée par le milieu et désireuse de revenir au dessin, elle reprend son indépendance et illustre
des nouvelles pour la presse anglaise, puis travaille pour une galerie de street art avant de participer à
plusieurs expositions collectives aux États-Unis. Elle rencontre entre-temps Lylian avec qui elle travaille sur plusieurs projets, dont sa première bande dessinée : une adaptation de Blanche-Neige. Tous deux travaillent déjà sur de prochains projets, toujours emprunts de fantaisie et de magie.

ANA DESS

Depuis Janvier 2019, nous avons monté avec Rudy notre maison d’Edition : Les Tardigrades. Le monde est artiste est la terre est sa toile.
Nombreuses sont les bibliothèques calibrées aux formats du conventionnel. Nombreuses sont les œuvres taillées pour entrer dans les cases. Innombrables sont les inclassables. Nous voulons la différence, nous rêvons que les sourcils se lèvent et nous conseillons un nouveau regard. Nous avons des valeurs, les mêmes que les vôtres : regarder, s’émerveiller, s’inspirer et faire grandir le monde.

ANNE DE GUERVILLE

Ecrivain et animatrice d’ateliers d’écriture, pour
jeunesse et adultes. L’écriture est pour elle une merveilleuse manière de s’exprimer et de faire partager sa sensibilité et son imaginaire avec tous les lecteurs qui ont besoin de rêver.
Dans ses ouvrages, l’auteure aime surtout faire voyager ses lecteurs dans des univers fantastiques ou de fiction, où se mêlent l’aventure, le mystère, la magie… comme dans la Vie.

TATIANA DOMAS

Depuis l’enfance, elle ne cesse de dessiner et c’est en 2000 qu’elle démarre dans la BD en illustrant la série ‘Téo’ (Filippi – Delcourt), puis ‘Le Secret des Lutins’ (Albern – Petit à Petit- Yil) et ‘Le Royaume
d’Estompe’ (Deveney- Akiléos), quelques romans et des albums pour enfants, notamment la série sur la
sorcière écocitoyenne Miralda, avec sa sœur Eve Domas (5 tomes disponibles chez Farfadilles). Elle a
travaillé parfois pour la Presse (Bayard, Erel Editions) et en tant que coloriste BD : Belle et Sébastien T.2 et T.3 (Jean-Marc Stalner – Glénat ), Spirits of Scotland T.1 et T.2 (Frédéric Marniquet – Bruce et Wallace).

JEAN-MARC STALNER

Résumer bientôt 40 ans de métier, ce n’est pas facile. Fin décembre 80, mes débuts BD dans la Presse (Terre Air Mer et Armée d’Aujourd’hui) un peu par hasard mais ce fut le coup de pouce. Mon frère, Eric, m’a rejoint plus tard et de fils (pochettes de disques, affiches de concert..) en aiguilles (pubs, illustrations diverses…) notre vraie première série sort chez Glénat (Les Poux) puis cela n’a pas arrêté après cinquante albums jusqu’à aujourd’hui (à venir Fabien M tome 6 et Arcana Historiae tome 2)

SERGE ANNEQUIN

Né à Lyon, Il est co-auteur, avec Jullian, des Très étranges et très inopinées aventures d’Auguste
Louis Chandel (5 tomes parus chez Lieux Dits),WILK en 2010.. Entre 2011 et 2013, Serge réalise la trilogie Des fragments de l’oubli,
En 2016, La trajectoire des vagabonds(Album d’Or au festival de la Bulle d’Or de Brignais),
L’histoire d’un voyage, d’une rencontre et d’un hypothétique trésor. Fin 2016 l’intégrale Des
fragments de l’oubli (Prix du meilleur album au festival BDécines 2014.)
En 2018 verra la sortie du Horla 2.0, roman graphique inspiré par Le Horla de Guy de Maupassant.

REMI JIGUEL

Cartooniste à compte d’auteur juste après une collaboration avec Philippe BROCARD pour l’album « J’apprends la bd les Toons T5 » en 2007 édité chez « Duteil »… Avec une diversité de thème à découvrir entre les dinosaures, en passant par l’Agriculture et
la nouveauté qui se passe sous l’océan sorti en 2017.

REMI JIGUEL

Cartooniste à compte d’auteur juste après une collaboration avec Philippe BROCARD pour l’album « J’apprends la bd les Toons T5 » en 2007 édité chez « Duteil »… Avec une diversité de thème à découvrir entre les dinosaures, en passant par l’Agriculture et
la nouveauté qui se passe sous l’océan sorti en 2017. Son site : http://remijiguel.com/